www.athle.fr
Accueil
stade saint lois athlétisme
Actualités
PORTRAIT DU MOIS : Noémie VENANGEON !
Commentez cette actualité
15 Décembre 2019 - Baptiste Guillemain
PORTRAIT DU MOIS : Noémie VENANGEON !

Pour ce 2e portrait du mois d’un membre du Stade Saint Lois athlétisme (athlète, entraineur, bénévole), c'est Noémie qui a répondu à nos questions !

Peux-tu te présenter ? Nom, Prénom, âge, profession, étude en cours, lieu d’habitation, lieu d’entrainement…

Salut, alors comme toute bonne interview, on commence par se présenter : moi c’est Noémie VENANGEON, j’ai 20 ans et j’habite  Moon sur Elle. J’ai récemment obtenue mon BTS Communication mais cette année je fais une « pause » dans mes études afin de flécher mon avenir professionnel qui, je dois avouer, est assez complexe étant donné que je souhaite faire partie du merveilleux monde qu’est l’événementiel (principalement dans la musique).

Sportivement parlant, je m’entraine au sein du Stade Saint-Lois depuis maintenant 7 ans mais cela fait environ 10 ans que je pratique l’athlétisme.

D’où te vient ta passion pour l’athlétisme ? Qu’est-ce qui t’a amené à pratiquer l’athlétisme ?

Tout banalement étant enfant, on teste pratiquement tous les sports et ainsi choisir celui ou ceux qui nous intéressent le plus. J’ai commencé vers la fin du primaire à découvrir le sport qu’est l’athlétisme, et au fil des entrainements je me suis liée d’amitié avec celui-ci. C’est pourquoi aujourd’hui je compte parmi tous les athlètes, entraineurs, bénévoles et jury du club Saint-Lois et dont ce sport est leur passion.

Quel(le) athlète t’a le plus marqué ? Pourquoi ?

Kevin MAYER est l’un des athlètes qui m’a le plus marqué. Il sait rebondir même après avoir pris des décisions qui mettent un coup au moral mais ne s’est pas arrêté là. Il est revenu encore plus motivé que jamais afin de montrer que même si parfois il faut faire des sacrifices, nos efforts finiront par payer.

Quel(le) athlète du club t’impressionne le plus en ce moment ? 

Pour être honnête je dirai que tous les athlètes du club, de la plus petite catégorie d’âge à la plus grande, passionnés par l’athlétisme, persévérants et qui se donnent à fond sans s’arrêter au  premier échec m’impressionnent tout autant que les athlètes ayant de merveilleuses performances.

Pourquoi le Stade Saint-Lois Athlétisme ?

En soit, c’est un peu un hasard, le Stade Saint-Lois était le club de « secteur » qui se trouvait le plus près de chez moi alors je m’y suis inscrite. J’ai appris un peu plus tard dans mes tous débuts que l’athlétisme et le Stade Saint-Lois sont une histoire de famille. Mon père est un ancien athlète du club et on va dire que j’ai suivi ses traces (sans le savoir). Aujourd’hui, mon frère ainsi que ma mère en font parti. Puis je m’y suis attachée et la bonne ambiance qui règne au sein de ce club donne une bonne raison de l’affectionner encore plus.

Quel évènement ou performance t’a le plus marqué dans l’athlétisme en tant que spectateur ?

J’adore les événements comme les meetings à grandes ou petites échelles et cet été, pour la première fois, je me trouvais dans les tribunes et non devant ma TV pour regarder le Meeting de Paris et évidemment ce n’est pas du tout la même chose (niveau ambiance, la façon de voir les performances de chacun…). Et ce jour-ci, j’ai pu suivre des performances assez cool je dois dire.

En plus petite taille, il y a le meeting de Mondeville. En tant que spectatrice je trouve ça géniale de se trouver si près des compétiteurs, de pouvoir circuler autour de la piste en fonction de se que l’on souhaite regarder et ainsi parfois découvrir des athlètes que l’on ne connaissait pas ou peu.

En tant qu’athlète – entraineur, quelle est ta dernière compétition et comment l’as-tu vécu ? Résultats ?

En tant qu’athlète ma dernière compétition remonte en juillet dernier lors des épreuves ouvertes de Saint-Lô. Pour une dernière compétition de l’année, j’étais légèrement déçu mais cela me donnait une bonne raison pour pouvoir faire mieux lors des prochaines.

En tant que bénévole : Quelle est la dernière compétition à laquelle tu as participé ? Quel rôle avais-tu ? Comment l’as-tu vécu ?

Il me semble que la dernière compétition en tant que bénévole s’est déroulée lors des Interclubs jeunes, au sein de l’équipe de jury du triple saut. Être bénévole permet de voir la compétition autrement tout en donnant un coup de main et c’est toujours un plaisir d’aider ainsi.

Quelle est la compétition ou la performance qui t’a apporté le plus de satisfaction ?

La compétition qui m’a apporté et qui m’apportera toujours de la satisfaction sont les interclubs. L’athlétisme est vu comme un sport individuelle et les interclubs prouvent par A+B que c’est aussi un sport d’équipe avec une bonne cohésion puisque que les performances de chacun sont regroupés et ainsi former un seul et même résultat pour le club.

De plus l’ambiance est bien présente (encore une fois prouvée) avant, pendant mais aussi et surtout après la compétition puisque l’on s’encourage tous mutuellement, peu importe notre discipline, on renforce les liens entre chaque membre du club et on créait de beau souvenirs ainsi que de belles anecdotes.

Quelle épreuve ou discipline de l’athlétisme te plait le plus ? Pourquoi ? quelle est ta dernière participation ou meilleure performance ?  

La longueur (saut en longueur) me plaît vraiment. Je ne saurai expliquer pourquoi mais j'ai de bonne sensation à chaque fois que j'en fait en compétition J'ai participé ce week-end aux départementaux du Calvados et disons que pour un début de saison en longueur il y a du travail à faire mais j'ai confiance pour la suite.

As-tu un objectif pour la saison en cours ? Si oui lequel ?

Pour la saison en cours je n’ai pas encore d’objectif prédéfini mais j’arrive avec l’idée de me donner à fond et d’améliorer mes performances de la saison passée.

Niveau alimentation, des préférences avant la compétition ?

Niveau alimentation je ne suis pas du tout la mieux placée pour en parler. En effet je n’y fais pas plus attention que cela mais je reste tout de même raisonnable et ne me fais pas un festin digne de repas gastronomiques mais plutôt garder mes habitudes alimentaires la veille et le jour même, je me fais un sandwich voir des salades composées selon mes humeurs.

Merci à toi Noémie et on te souhaite une belle saison !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/05 >
15/05 >
04/05 >
02/05 >
17/04 >
17/04 >
12/04 >
08/04 >
01/04 >
15/03 >
13/03 >
09/03 >
08/03 >
03/03 >
02/03 >
02/03 >
01/03 >
27/02 >
23/02 >
20/02 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
L'ECOLE D'ATHLE
L’ÉCOLE D’ATHLÉ

Les entraînements ont lieu tous les
samedi de 10h à 11h30.

Résultat de recherche d'images pour




I

Les Espaces
Rappel:

Vous devez vous inscrire au plus tard le mercredi avant la compétition

Nous devons présenter 1 jury par tranche de 5 athlètes

Sans Jurys, pas de compétitions : Parents & athlètes sont les bienvenus!

REPRISE ACTIVITE
















LES PARTENAIRES DU SSL
Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour    Résultat de recherche d'images pour


Logo Intermarché

Résultat de recherche d'images pour


Résultat de recherche d'images pour


Résultat de recherche d'images pour


OFF'7 imprimerie saint-lô