Portrait du Mois de Mars : Laurent VAINTAN
Commentez cette actualité
11 Mars 2021 - Baptiste Guillemain
Portrait du Mois de Mars : Laurent VAINTAN

Peux-tu te présenter ? Nom, Prénom, âge, profession, lieu d’habitation, lieu d’entrainement…

Je m’appelle Laurent Vaintan,  j'ai 51 ans, j'exerce la profession de préparateur de chantier Enedis. J'habite à St Lo et je m'y entraine également.

D’où te vient ta passion pour l’athlétisme ? Qu’est-ce qui t’a amené à pratiquer l’athlétisme ?

J'ai toujours aimé courir. Après avoir débuté en Scolaire, j'ai rejoint l'Ac Avranches vers 16 ans grâce à mon prof de sport. J'ai commencé par le sprint (le 100 m)

Quel(le) athlète t’a le plus marqué ? Pourquoi ?

Carl Lewis et Marie Josée Pérec. Ces athlètes avaient la grande classe et étaient tellement beaux à voir courir.

Quel(les) athlète(s) du club t’impressionne(nt) le plus en ce moment ?

En ce moment, Simon, Enzo, Maele et Thaïs m'impressionnent par leur abnégation. Jeanne Chuquet avec ses performances de cet été est également méritante. La liste pourrait être plus longue..Mériadec, Fabien, Baptiste, Jade…..

Pourquoi le Stade Saint-Lois Athlétisme ? Depuis combien de temps es-tu au club ?

Après avoir longtemps porté le maillot de l'Ac Avranches, j'ai décidé d'intégrer le Stade St Lois en 2017 puisque j'habitais St Lo depuis 3 ans.

Quel évènement ou performance t’a le plus marqué dans l’athlétisme en tant que spectateur et passionné ?

Le record du monde d'Usain Bolt aux JO de Pékin sur 100 m. C'était complètement dingue. J’étais comme un fou devant ma télé !

Tu commences à avoir quelques km au compteur maintenant quelle(s) pratique(s) de l’athlétisme affectionnes-tu ? Des performances ?

Bien que j’ai couru 19 marathons (record à 2h57’50), c’est le 10 km que je préfère (record 35’50). J’aime bien le semi-marathon également (record 1h19’50). Pour quelqu’un qui a commencé par le 100 m (11s50) ce n’est pas si mal J

Quelle est la compétition ou la performance qui t’a apporté le plus de satisfaction ?

Difficile à dire. En tant que coureur, peut-être la 1ere fois où j’ai couru le marathon en moins de 3h au mont St Michel en 2001. Ces dernières années, j’ai surtout accompagné Elodie (ma compagne) dans la réalisation de ses objectifs avec beaucoup de plaisir.

En tant qu’entraineur,  d’avoir emmené des jeunes aux championnats de France sur piste est une belle satisfaction.

La crise sanitaire a mis à mal le sport français en général, qu’il soit de compétition ou de loisir. Comment vis-tu cette situation ? Tu arrives à t’entrainer ?

Je la vis assez difficilement. L’athlé est ma passion donc depuis un an il y a un manque. Côté entrainement je bricole un peu comme beaucoup. Le couvre-feu à 18h est une vraie contrainte pour nous tous. Ce qui me manque également c’est de ne plus pouvoir entrainer les jeunes toujours à cause du couvre-feu.

Tu as des objectifs pour les mois ou les années qui viennent ?

Je voudrais bien ! On va dire le plaisir de se retrouver en compétitions que ce soit sur les stades, les courses sur route ou les cross.

Un petit mot pour ta casquette de président du Pays Saint Lois Athlétisme (entente entre le Stade Saint Lois athlétisme et le Club d’Athlétisme Condé-Torigni) ! La saison 2020 – 2021 est déjà bien avancée, qu’espères-tu d’ici la fin de saison ?

J’espère surtout que nous allons pouvoir retrouver nos activités normales. Si tel est le cas, je voudrais que notre superbe génération de jeunes puisse réaliser leurs objectifs notamment lors des épreuves nationales. Qu’ils puissent réaliser leurs rêves ! Si les interclubs peuvent avoir lieu, le maintien en Nationale 2 du Psla est important.

Malgré les difficultés logistiques ou administrative, les 2 clubs sont plutôt actifs dans la proposition d’évènements sportifs : Trail des roches du ham, le 10k condéen pour le CACT et foulées saint-loises, 10km des écluses, Nordik Saint-loise et meetings pour le SSLA (ainsi que les cross pour le PSLA). C’est plutôt impressionnant pour ces deux clubs, non ?

Effectivement, on ne peut pas nous reprocher de ne pas nous investir. C’est très bien ! Cet été, nous avons été le 1er club de St Lo à organiser une épreuve suite au 1er confinement. Cela signifie que nous sommes volontaires pour organiser et proposer des compétitions aux athlètes que ce soit en stade, trail ou route, et cross.

Quand on voit tous ces jeunes qui s’entrainent en semaine ou encore le samedi matin sur la piste du stade de Saint-Lô (mais également à Torigny et Condé), que pourrais-tu dire aux parents afin de leur donner envie de s’investir dans la vie d’un des clubs ou pour les évènements ?

La période actuelle met à mal le lien social. S’investir dans la vie des clubs ou de leurs événements permettra de tous nous retrouver dans des ambiances sympas. On en a tous besoin !

Merci à toi et à très vite !

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
Qui sera l'athlète du mois de Mars?
Qui succedera à Guillaume Ruel?