PORTRAIT DU MOIS : Fabien LEHODEY !
15 Mars 2020 - Baptiste Guillemain
PORTRAIT DU MOIS : Fabien LEHODEY !

Ce mois-ci c’est Fabien LEHODEY qui répond à nos questions pour le portrait du mois. Prêt ? Allez Fabien, dis-nous tout !

Bonjour, je m’appelle Fabien LEHODEY, lanceur de javelot et je suis en 1ère année de DUT Génie Mécanique et Productique à Rennes. Je suis évidement licencié au stade Saint-Lois Athlétisme mais à cause de la distance je m’entraine au Stade Rennais Athlétisme avec Thierry Jourden, coach de javelot.

D’où te vient ta passion pour l’athlétisme ? Qu’est-ce qui t’a amené à pratiquer l’athlétisme ?

Avant de faire de l’athlétisme j’ai fait du roller, du foot, du judo mais c’est vers l’âge de 7-8 ans que j’ai voulu me mettre à l’athlétisme en tant que loisir car tout simplement, j’aimais courir et je voulais donc essayer.

Quel(le) athlète t’a le plus marqué ? Pourquoi ?

L’athlète qui m’a le plus marqué est Pierre-Ambroise Bosse, il transmet le bonheur que lui procure l’athlétisme lors de ses courses et même lors de ses interviews mémorables. La course « d’anthologie » qu’il mène lors de sa victoire au championnat du monde à Londres est tout simplement époustouflante. Cela fait de lui une des plus grands athlètes français

Quel(les) athlète(s) du club t’impressionne(nt) le plus en ce moment ?

L’athlète qui m’impressionne le plus au SSL en ce moment est Tao Loriot car il s’entraine dur et obtient de bons résultats. Mais il a aussi plaisir à aller à l’entrainement, il est motivé et aime les courses où il a de la concurrence, c’est là qu’il se transcende. Il y a aussi Jade Lerouesnier qui a très vite progressé, elle s’est même qualifiée au championnat de France cadette en salle cette hiver ce qui montre bien son potentielle et qu’elle est parmi les meilleures sprinteuses cadettes de France.

Pourquoi le Stade Saint-Lois Athlétisme ? Depuis combien de temps es-tu au club ?

Pourquoi le SSL ? tout simplement pour une raison de praticité, mes parents allant régulièrement à Saint-Lô je pouvais donc y aller sans que cela ne dérange personne. Je suis au club depuis 10-11ans je dirais et j’y suis très attaché car j’y ai connu de multiples entraineurs tous passionnés dont mon entraineur de cœur Jacques Nabusset qui est parfois assez dur mais je sais que c’est uniquement pour mon bien.

Quel évènement ou performance t’a le plus marqué dans l’athlétisme en tant que spectateur ?

La performance qui m’a le plus marqué c’est celle de Mélina Robert-Michon lors des championnats de France de lancers longs (ndlr : lancer de disque) à Salon de Provence cet hiver. Elle a lancé à 64.14m prenant la meilleure performance mondiale de la saison et son billet pour Tokyo, tout simplement incroyable de réaliser cette performance à 40 ans, après avoir eu un bébé.

Quelle est ta dernière compétition et comment l’as-tu vécu ? Résultats ?

Ma dernière compétition était les Championnat de France de lancers longs à Salon de Provence en javelot junior (800gr). J’ai subi beaucoup de pression et j’ai eu du mal à rentrer dans mon concours avec mes deux premiers jets aux alentours de 48m. Il me restait donc un seul essai pour pouvoir faire un jet qui me qualifierais pour la final et obtenir trois lancers supplémentaires. Pour cela il fallait faire environ 54m soit 6m de plus que mes lancers précédents. J’ai donc décidé de changer complètement mes marques car je ne me sentais pas à l’aise sur élan complet et je suis donc passé sur élan réduit. Quand j’y repense c’était vraiment quitte ou double. Malgré le peu d’élan, grâce à l’adrénaline je fais un bon lancer a 54.33m. J’étais vraiment soulagé et j’ai pu continuer mon concours plus sereinement car j’étais qualifié pour la finale même si je n’ai pas amélioré ma marque. Je finis donc 8ème avec une pointe d’amertume car je sais que j’aurais pu faire beaucoup mieux.

Quelle est la compétition ou la performance qui t’a apporté le plus de satisfaction ?

C’est aussi à Salon de Provence mais cette fois pour la coupe de France de javelot en 2017. Cette compétition par équipe est tout simplement magique, avec mes trois compères Antoine Quemar, Baptiste Savary et Léo Toullec. On a vibré toute la journée car il y a quatre concours avec chaque fois un membre de chaque équipe et jusqu’au dernier concours, tout peut arriver. Heureusement tout le monde a fait de superbes performances ce qui nous permis de monter sur la 3ème marche du podium. C’était vraiment magique.

As-tu un objectif pour la saison en cours ? Si oui lequel ?

Oui bien sûr sans ça c’est difficile de trouver de la motivation pour s’entrainer. Grace aux performances que j’ai pu réaliser cet hiver, j’ai déjà ma qualification pour les championnats de France Cadets juniors à Évry fin juillet et j’aimerai aller en final et même pourquoi pas essayer de faire un top 5, ce serait un accomplissement et surtout une belle manière de remercier mes entraineurs et tous ceux qui me soutiennent.

Niveau alimentation, des préférences avant la compétition ?

Ah non pas vraiment, je sais que c’est peut-être cliché mais je suis un lanceur et j’adore manger alors je ne m’en prive pas, même avant une compétition. De tout manière je pense qu’une bonne alimentation la veille de la compet ne va pas booster les performances, c’est plutôt une hygiène de vie quotidienne qu’il faut privilégier. Sinon un petit Yop avant de lancer rafraîchit bien et n’est pas désagréable.

Merci pour tout Fabien et on te souhaite une belle fin de saison !
Voter pour l'athlète du mois de février?
Qui succédera à Guillaume Ruel?